AC.

Photographes | Tu cherches un lieu ? Viens, je te montre !

14 octobre 2019

Tu cherches un lieu ? Viens, je te montre !

L’éternelle question : où vais-je faire mon shooting ? Question redondante, récurrente, déprimante ?

Tu le sais, être photographe implique d’avoir un fort pouvoir créatif. Quoi de mieux pour appuyer cette créativité qu’un lieu inspirant ?

Aussi bien au premier plan dans de la photo de paysage, qu’en second plan dans un de tes magnifiques portraits, le décor ça compte ! Je ne t’apprends rien, de lui dépend beaucoup de choses… Les couleurs, la luminosité, l’ambiance, bref, il est capital de bien le choisir.

Aujourd’hui voyons ensemble des idées simples qui pourront t’aider à rendre cette recherche moins compliquée !

D’abord, les solutions simples.

Cela peut paraître bête, mais le bouche-à-oreille reste un outil très puissant. Besoin d’un lieu précis ? Demande !

La communauté des photographes n’est pas toujours très tournée vers l’entraide, mais demander ça ne coûte rien.

Je vais te parler un peu de moi pour changer. Lorsque j’ai débuté, je me faisais toute une montagne de demander la moindre information à mes confrères photographes. Pendant longtemps je me suis donc privé d’une source d’information potentielle assez conséquente. Certes, il n’y a pas plus belle récompense que de trouver ce que l’on cherche par sois même je te l’accorde, mais si tu lis cet article je me dis qu’un petit coup de main est parfois le bienvenu n’est-ce pas ?
Revenons donc à nos moutons, une photographie d’un lieu attire ton attention ? N’hésite pas à demander (gentiment, un « bonjour » et un « s’il vous plaît » ça ne mord pas, promis) et si toutefois l’intéressé ne souhaite pas partager son spot tant pis, au moins tu auras essayé.

Se balader.

« De quoi ? Utiliser ses jambes ? Non mais ça ne va pas ?! » Et pourtant si. Balade toi, perd toi dans des petites rues dans lesquelles tu ne passes pourtant jamais, tu seras surpris.
Déambuler et (re)découvrir ta ville pourra très certainement t’inspirer et pourquoi pas même répondre à une recherche déjà en cours. Ne considère pas ce temps comme du temps perdu, bien au contraire. Prendre le temps de se balader, explorer et surtout décoller le nez de ton téléphone quand tu marches te fera découvrir de nouveaux angles, tout en aidant ta créativité à s’exprimer.

Ton environnement change, pense également que la luminosité, ou la saisonnalité peuvent avoir un fort impact dans le lieu qui t’entoure. Pense donc à visiter le même lieu sous différent climats, saisons ou heures, afin de trouver lequel correspondra au mieux à ta recherche.

La technologie à ton service.

Team canapé ? Ok, voyons maintenant quelques astuces tournées vers le numérique cette fois.

Google Earth/Map, street view.

Plutôt que de passer des heures à chercher des OVNIS sur google earth en tapant « zone 51 » essaie d’en faire quelque chose d’utile. C’est un outil puissant et simple d’utilisation qui te permettra sans effort d’arpenter les rues d’une ville sans te fatiguer. Alors pourquoi ne pas l’utiliser pour servir tes recherches ?

 

Spotr (iOS & Android)

Pour les Parisiens qui me lisent, ou si tu recherches un spot sur Paris, cette appli est faite pour toi. Elle regroupe tous les meilleurs spots de photos que tu pourras trouver dans la capitale. Géolocalisé, répertorié par style, tout y est.

 

La géolocalisation.

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de gens aiment dire où ils se trouvent et ce qu’ils font. Certaines fois et sans le savoir, un lieu qu’ils visitent pourrait correspondre à ta recherche ! Reste donc à l’affût de toute géolocalisation afin de spoter les lieux qui t’intéresses.

 

Airbnb

Tu connais ? La recherche d’un lieu en intérieur est souvent la plus difficile. L’application de location de bien immobilier entre particuliers peut éventuellement être une piste selon moi. En effet, bien que la location des biens soit payante, l’utilisation du site est complètement gratuite. Rien ne t’empêche donc d’y faire une recherche par critère, contacter le propriétaire du bien et négocier avec lui une session photo. Propose lui de jolies photos de son intérieur en échange d’une heure ou deux dans son logement, cela ne coûte rien. En dernier recours et si un budget est alloué à ton projet rien ne t’empêche de louer l’espace qui te convient.

 

Les forums

Je te parlais plus haut de poser la question, cela s’applique tout particulièrement à ces communautés. N’hésite pas à demander à rentrer dans plusieurs de ces groupes, tournés vers l’entraide. Tu pourras en trouver sur tous les supports : Facebook sous forme de groupe fermé ou ouvert, Instagram autour des # qui correspondent à ce que tu recherches, internet sous formes de forums spécialisés.

Quand on cherche, on trouve.

Pas de solution miracle tu l’auras compris mais simplement du temps, de la recherche et de l’entraide. Donne-toi les moyens de vraiment trouver ce que tu cherches et n’attends pas que cela te tombe tout cuit dans le bec.
Certains lieux te demanderont beaucoup d’efforts pour les dénicher mais le résultat final n’en sera que plus gratifiant je te le garanti.

Je t’abandonne ici pour aujourd’hui j’ai assez parlé je pense, mais tu sais où me joindre si tu as besoin d’aide ou de parler plus en détail de cet article. Comme d’habitude si c’est juste pour dire coucou tu es le/la bienvenu(e) aussi !

Article 1, petit a, prologue, bref ! Le début quoi !
Curabitur fermentum, nibh at scelerisque ultrices, lectus sapien tincidunt ligula, sit amet malesuada urna elit eu purus. Cras cursus leo ut molestie pharetra.