AC.

Photographes | Ce n’est pas qu’une question de taille.

1 septembre 2019

Ce n’est pas qu’une question de taille tu sais.

Tous tes copains sont mieux équipés que toi et tu complexes ? Comme dis le dicton, ce n’est pas le matériel qui compte, mais comment l’on s’en sert ! Trêve de plaisanterie. Tu l’auras compris, aujourd’hui nous allons parler des objectifs, des appareils photos et du matériel en règle général. Si tu penses que cet article va te vanter les mérites de tel ou tel produit tu fais fausse route ! Pour changer un peu, nous allons voir qu’il est tout à fait possible de s’en passer…

Tu le sais aussi bien que moi, la photographie est une passion ou un métier qui coûte cher… TRÈS cher même. Nous allons voir ensemble que ce n’est pas une fatalité et que même les plus petits budgets peuvent s’y retrouver.

Step by Step

Lorsque j’ai commencé, j’ai littéralement cassé ma tirelire pour m’équiper et même comme ça, j’étais très loin d’avoir un appareil dernier cris. Cela peut paraître décourageant au début, certes, mais ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire !

Ton appareil n’a pas les dernières fonctionnalités à la mode ? Pas de wifi ? Pas d’écran tactile ? Tant mieux ! C’est un appareil PHOTO, moins d’options veux donc dire aussi moins de distractions, aller à l’essentiel. Profite de cet appareil pour peaufiner ta technique, car c’est dans ça que résidera tout ton travail, pas dans son prix (ou dans celui de ton matériel en règle général).

Du matériel d’entrée ou de milieu de gamme te permettra de te faire la main de manière plus progressive. On a tendance à l’oublier face à ces produits tous plus alléchants les uns que les autres, mais il faut d’abord apprendre à marcher avant de vouloir courir… En photo, c’est la même chose. Une bonne technique compensera pendant longtemps un manque de moyens et cela te permettra également de développer ta créativité.

L’astuce au service de la créativité

Qu’est-ce que je disais déjà ? Ah oui, la créativité ! Avoir du matériel qui te donne un peu de fil à retordre pour obtenir le résultat souhaité te forcera à devenir astucieux et créatif (du moins en théorie, mais si tu es photographe je pense que tu l’es déjà un minimum).

Si tu as 9:01min, je te conseille d’aller regarder la vidéo ci-dessous. Elle te montrera qu’avec un peu d’astuce, malgré du matériel… disons “vintage” dans certain cas, tu pourras obtenir quelque chose de très sympa, voir même artistique.

Si tu aimes t’inspirer ne néglige pas Instagram et Pinterest. Nous avons tendance à y chercher des photos inspirantes en matière de visuels, mais c’est également une mine d’or de set up lumière et astuces en tout genre. Je te conseille de suivre @flash_mates ainsi que @photos_dailydose (pour ne citer qu’eux) : deux approches différentes de la technique aussi bien studio, qu’extérieur, aussi bien avec du matériel qu’avec trois fois rien.

Oui mais j’en veux plus !

Pas simple de se contenter de tout ça n’est-ce pas ? Je suis passé par là, je sais que c’est frustrant, car tu es peut-être arrivé à un tournant où du matériel plus performant ne serait pas superflu pour ton travail. Investir à un coût raisonnable (même si tout est relatif lorsque l’on parle de matériel photo) c’est possible, tu peux te tourner vers le marché de l’occasion, ce n’est pas interdit à condition de rester prudent. Ce type de produit étant souvent fragile je ne saurais que trop te conseiller d’aller te renseigner en boutique spécialisée, car bon nombre de commerçants spécialisés proposent un service d’occasion.

L’avantage : ce matériel te sera garanti, plus ou moins longtemps en fonction de l’établissement et du produit en question, oui, mais garanti quand même. Internet regorge également de « bonnes affaires » mais cette fois attention, rien ne te garantira l’état véritable du produit, ni sa provenance.

 

Cet article ne t’aura pas fourni la méthode miracle pour devenir riche et talentueux (eh oui désolé), mais j’espère qu’il t’en aura donné la voie. Je serais très curieux de savoir avec quoi tu as commencé à shooter?

Article 1, petit a, prologue, bref ! Le début quoi !
Curabitur fermentum, nibh at scelerisque ultrices, lectus sapien tincidunt ligula, sit amet malesuada urna elit eu purus. Cras cursus leo ut molestie pharetra.